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Il existe de nombreuses variantes de jeu de Mah-Jong.
Nous jouons à  Vent d'Est aux règles dites MCR (Mahjong Competition Rules) ou règles chinoises officielles.
Ces règles sont colligées dans le livre de référence, le Green Book.
Une autre variante nippone, ou jeu de type Richii est également assez jouée en Europe et dans certains clubs français.
Nous ne présentons ici que les bases des règles MCR.

* Les dés ne servent qu'à déterminer la zone de départ de distribution (BRECHE)
** Le Tion indique le vent de la partie, il se place à droite du Joueur Est à chaque manche
*** Le Hi-Tion ne bouge pas de la partie, il se place à gauche de la place Est de départ
Tuiles -> Cartes
Familles -> Couleurs
Valeur -> Valeur
Mur -> Pioche
Défausse -> Défausse
Notez que contrairement aux jeux de cartes, les tuiles existent chacune en 4 exemplaires.
Les paires, brelans et carrés ont l'obligation de contenir plusieurs fois la même tuile.
En dehors des 8 tuiles représentant les fleurs (qui sont uniques), chaque tuile est représentée en 4 exemplaires.
Au sein des familles, on distingue : Les EXTREMITES : tuiles 1 et 9 Les tuiles ORDINAIRES : de 2 Ã 8


ou


ou


etc...


ou


ou


etc..

ou

ou

etc...



etc...











Lorsque chaque manche est finie, le joueur assis à l'Est calcule les points des 4 joueurs et note les scores sur une feuille.
ex 8 + 11 = 19 pts
Les deux autres joueurs qui ont perdu sans pour autant donner la tuile gagnante, s'acquittent d'un forfait de seulement 8 pts chacun. Le vainqueur gagne le total des points des perdants :8 + (11 + 8) + 8 = 35 pour cet exemple
la somme des scores des 4 joueurs doit donc être égale à  0 à  chaque tour (pénalités exclues).