Il existe des très nombreuses variantes de jeu de Mah-Jong. Nous jouons à  Vent d'Est aux règles dites MCR (Mahjong Chinese Rules) ou règles chinoises officielles. Ces règles sont colligées dans le livre de référence, le Green Book.
Le Mah-jong se joue à  4 joueurs, assis autour d'une table carrée. Le jeu lui-même se compose d'un set de 144 tuiles en résine, qui sont de larges dominos pouvant être placés debout. Chaque tuile possède une face marquée et une face vierge, sur le même principe que les cartes à  jouer. Ces tuiles sont distribuées au nombre de 13 par joueur, le reste des tuiles composant une "pioche" que l'on appelle le mur, dans lequel chacun pourra à son tour, prendre une tuile supplémentaire. Le centre de la table rassemble les défausses des joueurs, c'est-à  -dire les tuiles qu'ils ne souhaitent pas garder dans leur main. Le principe du jeu est d'être le premier à  assortir un ensemble de 14 tuiles selon des règles voisines de celles du rami. Le joueur déclare alors "Mah-jong", engrange des points pendant que ses adversaires en perdent. Une partie complète se dispute sur 16 distributions appelées "rondes" sur une durée de 2h environ. Les scores cumulés des 4 joueurs permettent alors de déterminer le vainqueur de la partie. Description du jeu
Among families : Terminal tiles : 1 and 9 Simple tiles : 2 to 8
En dehors des 8 tuiles représentant les fleurs (qui sont uniques), chaque tuile est représentée en 4 exemplaires.
ou ou etc..
ou ou etc...
ou ou etc...
etc...
++++
La difficulté réside dans l'obtention des points minimum (8 pts) pour que la Mah-jong soit validé. C'est là qu'interviennent les 81 combinaisons officielles des règles MCR.Flower tiles |
Self drawn |
Single wait |
Closed wait |
Edge wait |
No honor |
One voided suit |
Melded kong |
Pung of wind or terminals |
Two terminal chows |
Short straight |
Mixed double chow |
Pure double chow |
All simples |
Concealed kong |
Two concealed pungs |
Double pung |
Tile hog |
All chows |
Concealed hand |
Seat wind |
Prevalent wind |
Dragon pung |
Last tile |
Two melded kongs |
Fully concealed hand |
Outside hand |
Concealed kong and melded kong |
Two dragon pungs |
Melded hand |
All types |
Mixed shifted chows |
Half flush |
All pungs |
Two concealed kongs |
Robbing the kong |
Out with replacement tile |
Last tile claimed |
Last tile drawn |
Chicken hand |
Mixed shifted pungs |
Mixed triple chow |
Reversible tiles |
Mixed straight |
Big three winds |
Lower four |
Upper four |
Knitted straight |
Lesser honors and knitted tiles |
Three concealed pungs |
Triple pung |
All fives |
Pure shifted chows |
Three suited terminal chows |
Pure straight |
Lower tiles |
Middle tiles |
Upper tiles |
Pure shifted pungs |
Pure triple chow |
Full flush |
All even pungs |
Greater honors and knitted tiles |
Seven pairs |
All terminals and honors |
Three kongs |
Four shifted chows |
Four pure shifted pungs |
Quadruple chow |
Pure terminal chows |
Four concealed pungs |
All honors |
Little three dragons |
Little four winds |
All terminals |
Thirteen orphans |
Seven shifted pairs |
Four kongs |
Nine gates |
All green |
Big three dragons |
Big four winds |
Lorsque la partie est finie, le joueur assis à l'Est calcule les points des 4 joueurs et note les scores sur une feuille
ex 8 + 11 = 19 pts
Les deux autres joueurs qui ont perdu sans pour autant donner la tuile gagnante, s'acquittent d'un forfait de seulement 8 pts chacun. Le vainqueur gagne le total des points des perdants :8 + (11 + 8) + 8 = 35 pour cet exemple
la somme des scores des 4 joueurs doit donc être égale à  0 à  chaque tour (pénalités exclues).