MCR combinations



MAHJONG 'MCR' RULES

Il existe des très nombreuses variantes de jeu de Mah-Jong.
Nous jouons à  Vent d'Est aux règles dites MCR (Mahjong Chinese Rules) ou règles chinoises officielles. Ces règles sont colligées dans le livre de référence, le Green Book.

MATERIEL DE JEU :

Le Mah-jong se joue à  4 joueurs, assis autour d'une table carrée.
Le jeu lui-même se compose d'un set de 144 tuiles en résine, qui sont de larges dominos pouvant être placés debout.
Chaque tuile possède une face marquée et une face vierge, sur le même principe que les cartes à  jouer.
Ces tuiles sont distribuées au nombre de 13 par joueur, le reste des tuiles composant une "pioche" que l'on appelle le mur, dans lequel chacun pourra à son tour, prendre une tuile supplémentaire.
Le centre de la table rassemble les défausses des joueurs, c'est-à -dire les tuiles qu'ils ne souhaitent pas garder dans leur main.
Le principe du jeu est d'être le premier à  assortir un ensemble de 14 tuiles selon des règles voisines de celles du rami.
Le joueur déclare alors "Mah-jong", engrange des points pendant que ses adversaires en perdent.
Une partie complète se dispute sur 16 distributions appelées "rondes" sur une durée de 2h environ.
Les scores cumulés des 4 joueurs permettent alors de déterminer le vainqueur de la partie.
Description du jeu

144 TILES IN GAME

Honors

Winds

Dragons

Families

Characters

Dots

Bamboos

Among families :
Terminal tiles : 1 and 9
Simple tiles : 2 to 8

Flower tiles

Flowers

Seasons

En dehors des 8 tuiles représentant les fleurs (qui sont uniques), chaque tuile est représentée en 4 exemplaires.

LES ELEMENTS :

Les CHOWS

Un chow est une suite de 3 tuiles à  valeur numérique consécutive.
Il n'est donc pas possible de faire un chow à  partir d'honneurs, seules les tuiles des familles le permettent.

ou ou etc..

Les PUNGS

Un pung est un brelan de 3 tuiles identiques.
Il est possible de faire pung avec n'importe quel type de tuile (sauf les fleurs).

ou ou etc...

Les PAIRES

La paire est constituée de 2 tuiles identiques.

ou ou etc...

Les KONGS

Le kong est une sorte de PUNG amélioré, constitués de 4 éléments identiques.
Bien que concrètement composés de 4 tuiles, les kongs sont considérés comme éléments de 3 tuiles pour ne pas avoir plus de tuiles en main que les 14 nécessaires pour déclarer un mah-jong.
La 4è tuile "non comptabilisée" doit donc être compensée par tirage dans le mur .



etc...

Faire Mah-Jong (Hu !)

Il suffit qu'un joueur remplisse les conditions suivantes pour annoncer "Mah-Jong" :
4 éléments constitués (chows et/ou pungs et/ou kongs) + 1 paire.

++++

La difficulté réside dans l'obtention des points minimum (8 pts) pour que la Mah-jong soit validé. C'est là qu'interviennent les 81 combinaisons officielles des règles MCR.

Il existe différentes sources de points :

Les éléments eux-mêmes :

alors qu'un chow isolé vaut 0 pt, un pung de dragon vaut 2 pts, un pung d'extrémité 1 pt...

Une combinaison de 2,3 ou 4 éléments :

Petite suite, grande suite, 4 pungs cachés, 3 petits dragons,

La façon de finir sa main:

Finir sur la paire, finir sur le côté, finir sur le kong, tirer soi-même, dernière tuile du mur

1 point Fans

Flower tiles

Self drawn

Single wait

Closed wait

Edge wait

No honor

One voided suit

Melded kong

Pung of wind or terminals

Two terminal chows

Short straight

Mixed double chow

Pure double chow

2 points Fans

All simples

Concealed kong

Two concealed pungs

Double pung

Tile hog

All chows

Concealed hand

Seat wind

Prevalent wind

Dragon pung

4 points Fans

Last tile

Two melded kongs

Fully concealed hand

Outside hand

6 points Fans

Concealed kong and melded kong

Two dragon pungs

Melded hand

All types

Mixed shifted chows

Half flush

All pungs

8 points Fans

Two concealed kongs

Robbing the kong

Out with replacement tile

Last tile claimed

Last tile drawn

Chicken hand

Mixed shifted pungs

Mixed triple chow

Reversible tiles

Mixed straight

12 points Fans

Big three winds

Lower four

Upper four

Knitted straight

Lesser honors and knitted tiles

16 points Fans

Three concealed pungs

Triple pung

All fives

Pure shifted chows

Three suited terminal chows

Pure straight

24 points Fans

Lower tiles

Middle tiles

Upper tiles

Pure shifted pungs

Pure triple chow

Full flush

All even pungs

Greater honors and knitted tiles

Seven pairs

32 points Fans

All terminals and honors

Three kongs

Four shifted chows

48 points Fans

Four pure shifted pungs

Quadruple chow

64 points Fans

Pure terminal chows

Four concealed pungs

All honors

Little three dragons

Little four winds

All terminals

88 points Fans

Thirteen orphans

Seven shifted pairs

Four kongs

Nine gates

All green

Big three dragons

Big four winds

COMPTER LES SCORES

Lorsque la partie est finie, le joueur assis à l'Est calcule les points des 4 joueurs et note les scores sur une feuille

partie nulle


La partie est nulle lorsque personne ne fait Mahjong avant la défausse de la dernière tuile. Chaque joueur marque 0 pt et la partie suivante peut commencer.

vainqueur par "tirer soi-même"


Lorsqu'un joueur fait Mahjong en tirant lui-même la tuile gagnante, la récompense est plus importante car chacun des 3 perdants s'aquitte de 8 pts auxquels s'ajoutent la valeur du mah-jong du vainqueur.
Par exemple, en cas de Mah-jong de 11 pts, chaque perdant retire 19 pts (8 + 11) de son total, tandis que le vainqueur rafle 3 x 19 = 57 pts

Vainqueur par "tuile donnée"


Lorsqu'un joueur fait Mahjong par un écart d'un adversaire, c'est le donneur de cette tuile gagnante qui perd le plus de points.
Lui seul s'acquittera de 8 pts ajoutés à la valeur du mahjong :

ex 8 + 11 = 19 pts


Les deux autres joueurs qui ont perdu sans pour autant donner la tuile gagnante, s'acquittent d'un forfait de seulement 8 pts chacun.
Le vainqueur gagne le total des points des perdants :

8 + (11 + 8) + 8 = 35 pour cet exemple



la somme des scores des 4 joueurs doit donc être égale à  0 à  chaque tour (pénalités exclues).

EXEMPLE DE FICHE DE SCORE

Boutiques à Strasbourg

Philibert

Boutiques en ligne

Variantes.com


Jeudemahjong.com

Conseils d'achat

Nous vous recommandons de vous procurer un jeu de 144 tuiles non marquées, c'est-à-dire sans chiffre arabe ou lettre identifiant la tuile.
Ces tuiles marquées sont en effet interdites en compétition.

Littérature sur le Mah-Jong